Spécialiste de l’isolation thermique des bâtiments, Iso Souffle vous propose d’isoler les murs de votre logement en réalisant une isolation thermique par l’extérieur de votre maison. Technique, avantages, prix ou encore aides financière Iso Souffle vous accompagne à toutes les étapes de votre projet.
Quels sont les avantages d’une isolation thermique par l’extérieur ?
En intervenant directement sur les murs extérieurs de la maison, l’ITE permet d’améliorer le confort thermique d’une maison notamment grâce à de suppression des ponts thermiques. En hiver comme en été, les murs sont protégés ce qui permet d’éviter la sensation de mur froid à la saison hivernale et à contrario ce procédé isolant permet de se protéger de la chaleur en gardant la fraicheur à l’intérieur de la une maison à la saison estivale.
En plus de ses performances indéniables, l’isolation thermique par l’extérieur permet de réaliser des économies d’énergie tout en conservant la surface en m² habitable. L’isolant étant positionné à l’extérieur du logement, la surface en m² à l’intérieur de l’habitat n’est pas impactée.
Avant...
Après !
Quels sont les inconvénients d’une isolation thermique par l’extérieur ?
En isolant les murs extérieurs de votre maison l’aspect visuel va être modifié. Cette modification peut devenir un atout si votre façade est vieillissante ou si vous souhaitez donner un nouvel éclat à vos murs.
De plus, pour réaliser une isolation thermique par l’extérieur, il est nécessaire de fait appel à une entreprise sérieuse car cette technique nécessite une main d’œuvre qualifiée. En effet, la mise en place d’une isolation thermique par l’extérieur est très technique par rapport aux travaux d’isolation fait habituellement à l’intérieur d’une maison (soufflage de laine ou mise en place de rouleaux de laine de verre par exemple).
Quelles sont les différentes techniques pour réaliser une ITE ?
Isolation sous enduit :
Cette technique consiste à positionner la matière isolante sur la façade extérieure du logement pour ensuite venir la recouvrir d’un enduit qui va protéger la matière isolante. Il existe différents coloris d’enduit de finition pour vous permettre de choisir l’aspect visuel de vos des murs extérieurs.
Isolation sous bardage :
Pour cette technique la matière isolante va également être mise en place sur la façade extérieure de la maison pour être ensuite recouverte d’un parement en bois, en PVC ou d’autres matériaux adaptés aux conditions extérieures.
L’isolation thermique par l’extérieur : pour quel type de maison ?
L’ITE est une technique très plébiscitée en rénovation. Adaptée aux maisons à étages mais également aux maisons de plain-pied, l’ITE permet d’améliorer considérablement le confort thermique de votre maison. Cette technique est idéale si vous souhaitez conserver les m² habitables de votre logement. En effet, la matière isolante est appliquée sur les murs extérieurs de la maison ce qui permet de conserver toute la place à l’intérieur du logement. Les travaux d’ITE sont également adaptés si le logement est occupé puisque aucune intervention vient impacter l’intérieur de l’habitat.
Quel est le prix d’une isolation thermique par l’extérieur ?
Le prix d’une ITE varie en fonction de la technique de finition choisie (sous-bardage ou sous enduit) mais également en fonction de la complexité du chantier ou encore du type d’isolant sélectionné. L’ITE fait partie des techniques d’isolation les plus onéreuses du marché car elle nécessite un réel savoir-faire pour réaliser des travaux dans les règles de l’art. Néanmoins, il existe des aides financières pour vous aider à diminuer le prix des travaux.
Quelles sont les aides financières pour l’ITE ?
Si vous souhaitez bénéficier des aides financières en vigueur pour la réalisation de vos travaux d’isolation thermique par l’extérieur, les travaux doivent impérativement être réalisés par une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Ainsi, vous pouvez prétendre à certaines aides sous conditions d’éligibilité : MaPrimeRénov’, certificats d’économie d’énergie (CEE), TVA à taux réduits, ou encore aides régionales.
L’isolation thermique par l’extérieur pour résumer :
Si vous souhaitez améliorer significativement le confort thermique de votre maison, l’isolation thermique par l’extérieur est une excellente solution. Que ce soit en hiver comme en été, cette technique vous permettra de supprimer les ponts thermiques pour ainsi limiter l’impact des variations de températures extérieures. Les deux techniques d’ITE (sous enduit et sous bardage) sont réalisées à l’extérieur du logement, par conséquent, il n’y a pas de perte de m² à l’intérieur de votre maison et le logement reste habitable pendent toute la durée des travaux.
Vous souhaitez plus de renseignements sur l’isolation thermique par l’extérieur ?